GUERRE DANS LE PACIFIQUE  
Entre les Japonais et les Américains, l'affrontement couve depuis plusieurs années. Dans sa volonté de domination du Pacifique, les Japonais savent qu'ils vont se heurter aux Américains. Au début de la guerre, ces derniers regardent surtout vers l'Atlantique. Mais après Pearl Harbor (7 décembre 1941), l'affrontement est devenu inévitable.

 
 
Un des objectif du Japon impérialiste est d'assurer au pays des ressources en matières premières. Cet objectif se heurte à la puissance des Etats-Unis dans la région. L'idée d'attaquer le port de Pearl Harbor est née au début de 1941 dans la tête du commandant en chef de la flotte, l'amiral Yamamoto. Une attaque par surprise peut permettre de détruire le potentiel militaire américain dans le Pacifique. À ce moment, pour les Américains, l'ennemi se trouve côté Atlantique : c'est l'Allemagne nazie. "Tout au long de l'année 1941, Roosevelt et l'état major américain transfèrent des unités navales du Pacifique vers l'Atlantique afin de gagner la bataille des sous-marins de la Kriegsmarine". Deux zones Pacifique sont néanmoins délimitées : une sous le commandement de l'amiral Nimitz et l'autre sous celle de Mac-Arthur.

Au moment de l'attaque, les Japonais ont avec eux des dizaines d'heures d'entraînement. Le chasseur zéro passe pour être un avion très efficace, "La marine s'est équipée de cuirassés géants qui, avec leurs canons de 460 mm, devraient lui assurer la maîtrise des mers".

Les porte-avions sont au nombre de dix alors que la Marine américaine n'en aligne trois dans le Pacifique et quatre dans l'Atlantique. "Tous les marins japonais sont entraînés au combat de nuit sur des croiseurs et des destroyers qui n'ont pas d'équivalent". Les Japonais attachent beaucoup d'importance au mental. 

Lors de l'attaque de Pearl Harbor, la flotte "aurait pu être repérée et les pertes s'élever bien au-delà des 130 hommes et 29 avions sacrifiés dans l'opération. Mais il y a aussi une part de malchance : si les bombardiers nippons détruisent totalement trois cuirassés et 162 avions, endommagent sérieusement treize navires et plus légèrement cinq autres unités, faisant 2 403 tués et 1 178 blessés, ils laissent derrière eux des installations presque intactes et ont la mauvaise surprise de constater que les trois porte-avions américains sont absents du port, ce dimanche matin 7 décembre 1941". 

Les Américains auraient du s'attendre à l'attaque grâce au déchiffrement des codes secrets. Certains pensent que Roosevelt n'aurait pas anticipé l'attaque pour faciliter

 l'entrée en guerre des Etats-Unis devant les réticences de l'opinion à se livrer. "Les commissions d'enquêtes, de leur côté, ont dressé une liste impressionnante de défaillances dans la chaîne de commandement : ordres flous, priorité au contrôle de la population d'origine japonaise de Hawaï plutôt qu'à la mise en état d'alerte contre l'ennemi extérieur (...)". Les américains attendaient en outre l'offensive en Asie du Sud-Est. 

Les déboires des Etats-Unis à Pearl Harbor n'ont pas empêché le pays de redresser la situation dès 1942. Les Américains se lancent dans une guerre sous-marine contre les navires de commerce ; profitent du soutien des pays d'Amérique latine (pour les matières premières) ; utilisent les positions britanniques (Australie)...

D'après Jean Heffer, Les Etats-Unis et le Pacifique, Albin Michel.

POLOGNE 42 VICHY
MUNICH VICHY (BURRIN)
HITLER RAVENSBRUCK
DÉBARQUEMENT