HISTOIRE GÉOGRAPHIE SUR LE WEB

"Tandis que l'astre solaire poursuit sa course à l'intérieur du corps de Nout, on assiste, à l'extérieur; à l'apparition de la lune, des étoiles, des planètes. La lune exceptée, toutes suivent le chemin tracé par le soleil diurne, se levant lorsqu'il se couche et se couchant lorsqu'il se lève. Leur disparition était due à la voracité de Nout qui les avalait au moment où elle s'éteignaient au lever du jour. Devenues invisibles, les étoiles voyagent à leur tour à l'intérieur du corps de la déesse pour renaître le soir à l'orient. Au rythme de leur disparition au-dessus de l'horizon et de leur réapparition, certaines d'entre elles divisent l'espace céleste en trente-six décans et forment une ceinture autour de l'univers, que le soleil est censé parcourir en une année. Chacun des 36 secteurs du ciel que Rê traverse abrite, pendant dix jours, un dieu, ou l'une de ces facettes"

Les dieux égyptiens, Dimitri Meeks et Christine Favard-Meeks

"La plus ancienne pyramide est celle de Djéser, à six degrés (2700-2600). Elle est située au centre d'un vaste ensemble (545 par 278 mètres) qui reproduisait, à l'usage du pharaon défunt, un palais royal, de la même manière que les tombes des particuliers figuraient leur maison." Pierre Grandet

Le mastaba est l’ancêtre de la pyramide et prend la forme d’un grand banc de pierres à l’intérieur duquel il peut y avoir des chapelles et des magasins. Il est limité par un mur de briques. Parfois le matasba est entouré par une enceinte. Le mort reposait en dessous, dans une fosse ovale ou rectangulaire. “Le corps repose le plus souvent en position contractée sur le flanc, parfois sur une natte de roseau, parfois enveloppée dans un linceuil. Dans la chambre funéraire sont disposés quelques objets personnels et une vaisselle plus ou moins importante qui constitue la base du mobilier en même temps que le réceptacle de l’offrande alimentaire mise à sa disposition”. D’après Pierre Grimal, Histoire de l’Egypte antique.

suite