HISTOIRE GÉOGRAPHIE SUR LE WEB

"Tandis que l'astre solaire poursuit sa course à l'intérieur du corps de Nout, on assiste, à l'extérieur; à l'apparition de la lune, des étoiles, des planètes. La lune exceptée, toutes suivent le chemin tracé par le soleil diurne, se levant lorsqu'il se couche et se couchant lorsqu'il se lève. Leur disparition était due à la voracité de Nout qui les avalait au moment où elle s'éteignaient au lever du jour. Devenues invisibles, les étoiles voyagent à leur tour à l'intérieur du corps de la déesse pour renaître le soir à l'orient. Au rythme de leur disparition au-dessus de l'horizon et de leur réapparition, certaines d'entre elles divisent l'espace céleste en trente-six décans et forment une ceinture autour de l'univers, que le soleil est censé parcourir en une année. Chacun des 36 secteurs du ciel que Rê traverse abrite, pendant dix jours, un dieu, ou l'une de ces facettes"

Les dieux égyptiens, Dimitri Meeks et Christine Favard-Meeks

Au début, Djéser a fait construire un mastaba. L'appartement funéraire a des murs décorés de faïences bleues. Selon Jean Philippe Lauer, la volonté de Djéser fut de faire un monument plus visible en englobant le mastaba dans une pyramide à quatre puis six degrés. “Une fois franchi un couloir bordé de deux rangées de vingt colonnes fasciculées et la petite salle hypostyle sur laquelle il débouche, on se trouve dans une grande cour orientée nord-sud, séparant la pyramide du cénotaphe méridional. De là, on accède à un ensemble consacré à la célébration de la fête-sed : un temple en T, qui devait être un pavillon d’attente, puis une cour bordée de chapelles et comportant une estrade, où le roi défunt était censé pouvoir reproduire les différentes phases de la fête jubilaire en se glissant d’un bâtiment à l’autre par des portes représentées éternellement ouvertes le long des murs. Les rites accomplis, il allait trôner dans la “Maison du sud”, puis dans la “Maison du nord”, où il recevait san doute l’hommage de chacun des royaumes”. La partie septentrionale comprend les installations du culte funéraire. Le temple d’accueil ou “temple de la vallée” est situé à la limite des terres cultivées. C’est lui qui reçoit le défunt lors des funérailles.

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