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DEFINIR UN DIEU GREC Un dieu se différencie d'un homme par son immortalité (athanatoi) et cela même si le dieu a dû naître. Exceptionnellement, un dieu peut mourir : il existait "un tombeau de Dionysos dans le temple de Delphes et la "passion" du jeune dieu, déchiré par les "Titans, avant de renaître grâce à Zeus, était au centre de la doctrine orphique". Les dieux sont grands. Ils habitent le mont Olympe mais se déplacent comme Apollon qui partage son temps entre Delphes et les Hyperboréens. Force et puissance sont de leur côté. Ils éprouvent des sentiments comme la jalousie. Ils interviennent dans la vie des hommes avec des compétences spécifiques : Zeus est par exemple le maître de "l'éclair enflammé". Les hommes craignent les dieux et les respectent (thambo). La personnalité des dieux se révèle dans les épiclèses qui accompagnent leur nom. Les épiclèses sont parfois d'origine géographiques (Artémis Brauronia vient de Brauron), descriptives, renseignent sur la vie légendaire de la divinité. Le plus souvent, les épiclèses des dieux sont liées à leur fonction. REPRESENTATIONS Athéna est représentée par une statue en bois d'olivier pour la procession, recouverte du peplos ; en or et en ivoire à l'époque classique, sculptée par Phidias (elle mesurait alors 11,70 mètres) sous le nom d'Athéna Polias. Elle tient dans la main une Niké d'or haute de 1,80 mètres. LIEUX DE CULTES Le sanctuaire se compose le plus souvent d'un autel placé en plein air et qui sert pour les sacrifices. "L'autel d'Athéna Niké mesurait à peu près 4 mètres sur 3, celui d'Athéna Polias environ 15 mètres sur 10". Il y a également le temple avec sa statue mais aussi une salle de banquet et des monuments destinés à abriter des offrandes. LE SACRIFICE ET L'EPHEBIE L'éphébie est un système d'entraînement qui fait passer un adolescent dans l'âge adulte. Elle est obligatoire, prise en charge par la cité et elle dure deux années. Les éphèbes doivent séjourner un an aux frontières du territoire. La cérémonie est une joie selon Platon : "Après avoir prêté serment dans le sanctuaire d'Aglaure, sur les pentes est de l'Acropole, en invoquant les divinités protectrices de l'Attique, les éphèbes font la tournée des sanctuaires (...)." Ils participent en outre à la vie religieuse de la cité. Photo du temple à Héra à Corinthe |
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