|
|
|
Homère, Portrait d'Homère (Rome, copie romaine d'après un original grec créé vers 150 avant J.-C.) Louvre
Selon la tradition antique, Homère était un aède aveugle qui composa ses poèmes en Ionie. Les historiens semblent saccorder pour placer cette composition entre la fin du IXe et la fin du VIIIe siècle.
Les historiens se sont longtemps querellés au sujet de la genèse des deux poèmes :
chants indépendants reliés artificiellement entre eux
plusieurs poètes ou un seul. Il est sûr que les deux oeuvres nont pas été composées au même moment
une géographie controversée des poèmes homériques développée par Victor Bérard : lîle des Phéaciens : cest Corfou ; il y cherche donc la plage de Nausicaa. A Gibraltar, il trouve la grotte aux quatre sources de la nymphe Calypso.
le contexte est-il la Grèce mycénienne ? La richesse évoquée par les poèmes, lusage généralisé du bronze, la description de certaines armes ou objets précieux, renvoient nettement à lépoque mycénienne. En revanche, le monde des palais avec sa bureaucratie rigoureuse, son armée et ses chevaliers qui dépendent étroitement du pouvoir central, nest pas celui des principautés dHomère qui ignore lusage du char de combat. La société est celle du IXe ou du VIIIe siècle.
Laristocratie fournit les héros grecs qui combattent individuellement avec leur armure de bronze, leur javelot, lépée, larc, de lourds boucliers. Ils emportent des trésors et donnent des banquets. Basileis, gérontes ou hègémones sont les chefs, les rois parmi lesquels Agamemnon domine.
La femme ordinaire ou la femme aristocrate se cantonne aux tâches domestiques. Lesclave-femme peut même subir les abus sexuels du maître. Les thètes sont juridiquement libres ; ils nappartiennent à aucune communauté. Ils louent leur force de travail. Les démiurges vendent eux une compétence particulière.
Pour certains travaux, les héros travaillent pour leur propre compte : Ulysse a fabriqué son lit ; il sait tracer un sillon bien droit avec son araire...
La recherche du métal et des esclaves motivent le commerce pratiqué par des Phéniciens. La navigation se fait sur des navires dotés de rames et dune grande voile, sans quille, qui sorientent par les étoiles et naviguent avec une grande rame en guise de gouvernail.
D'après Amouretti, Ruzé, La Grèce ancienne, HACHETTE.
|
|
 |
|
|