HISTOIRE GÉOGRAPHIE SUR LE WEB


La civilisation des Hébreux est une civilisation urbaine.
Les premières villes dont on ait retrouvé les vestiges en terre d'Israël datent du IIIe millénaire. Elles étaient entourées de remparts. Les remparts de
Jericho comprenaient par exemple un large fossé, un glacis de pierres, des fondations profondes. Il y avait même dans certaines villes un autre niveau de remparts autour du palais royal.
Abraham visite lors de son périple les cités de Canaan. Ces villes étaient gouvernées par des rois.

Rôles
En plus d'être un centre politique, la ville était aussi un centre économique, culturel où s'effectuaient les échanges. D'ailleurs
les silos pour conserver les céréales étaient d'une importance capitale ; ils étaient la plupart du temps creusés dans le sol.
La ville était située près du passage de
l'eau en ce pays désertique (c'est particulièrement le cas de Jericho) même si les Hébreux savaient construire des citernes et des canalisations pour détourner l'eau des sources.

Conception
Elle était conçue selon un plan en forme de cercle. Elle comptait le plus souvent moins de 3 000 habitants. La population des capitales comme Jérusalem ou Samarie n'excèdait pas 20 000 âmes réparties dans des quartiers différenciés selon les professions et les classes sociales. La place jouait le rôle de l'agora comme dans les cités grecques. Sous les voûtes des portes se tenaient les marchés, les assemblées publiques et parfois les audiences des tribunaux.
La
fondation d'une cité, d'un temple ou même d'une maison était un acte sacré précédé par des sacrifices. C'est à l'époque de Salomon que les édifices prestigieux de Jérusalem ont été construits : le Temple, son palais et celui de la fille de Pharaon, ainsi que le Millo et les remparts de la capitale.

Constructions
La plupart des constructions utilisaient la
brique ronde (la brique rectangulaire date du IIIe millénaire). La pierre est ensuite le matériau courant dès l'âge du fer. Les palais avaient recours parfois au marbre. Les toits des maisons étaient faits de chevrons et de lattes de bois recouverts de branchages. Le toit était aplani à l'aide de cylindres de pierre. Les fenêtres étaient connues, de petite taille, sans vitre mais protégées du soleil par des treillis ou des jalousies. Les maisons étaient construites autour d'un patio central doté d'un puits ou d'un bain. Elles avaient au moins un étage et une terrasse où il arrivait que l'on couche les nuits chaudes de l'été. Les Hébreux vivaient cependant davantage hors de leur maison plutôt qu'à l'intérieur. Elles étaient généralement de couleur beige.
Les plus riches habitants avaient aussi une maison de campagne. Les décorations de leurs habitations étaient luxueuses : parquets et lambrissures de bois précieux, sculptures et ornements d'or et d'ivoire, peintures délicates.

Conclusion
Si les Hébreux ont développé une civilisation urbaine, ils restent très majoritairement un peuple d'agriculteurs et d'éleveurs.

Calendrier
Le choix de calendrier adopté par les Hébreux a changé. Ils ont d’abord adopté un calendrier luni-solaire comme les Egyptiens. Le jour est compté de matin à matin puis de soir à soir. La nuit est divisée en trois veilles puis en quatre comme chez les Romains. Les mois sont de 29 ou 30 jours selon les lunes. Leurs noms ont un rapport avec la vie agricole : le mois des épis,des fleurs... L’année de 12 mois et de 364-365 jours est connue. À l’époque royale, un treizième mois est rajouté pour coller avec le mouvement de la terre. L’habitude de compter les années à partir de la création du monde, comme les juifs continuent de le faire, ne se trouve pas mentionnée dans la Bible.

Fêtes
Le moment le plus important est le
sabbat, le septième jour de la semaine qui célèbre l’achèvement de la création divine et le repos du Créateur après six jours de travail. Le sabbat a pris très tôt l’aspect de la fête d’Israël par excellence ; il se fonde sur le devoir d’imiter Dieu et en souvenir de l’esclavage d’Egypte et de la libération qui y mit fin. La Pâque célèbre la sortie d’Egypte. Cette fête est aussi un immense pélerinage : “de tous les coins du pays, des foules se mettent en branle pour venir offrir les sacrifices dans la capitale, en hommage au Dieu libérateur et au roi”. Pentecôte se célèbre sept semaines après Pâque : fête des premices et de la récolte. C’est la fête du don de la Tora au Sinaï et du renouvellement de l’Alliance. Succôt, la fête des Cabanes, se célèbre au commencement de l’automne, au temps des récoltes. Elle dure une semaine. Elle rappelle le passé nomade et l’errance du peuple dans le désert.
Rosh Hashana, le jour de l’An est aussi célébré. Yom Hakipurim, le jour des Expiations, dix jours plus tard sont les deux autres grandes fêtes. Le Kippour est un jour de jeûne.
A l’age de huit ans, l’enfant est
circoncis pour pénétrer dans l’Alliance d’Abraham. “La circoncision de son prépuce est le signe sanglant de celle de son coeur”. Elle est pratiquée avec un couteau à silex.

Un peuple nomade
La période des Patriarches est marquée par l’apparition des premiers groupes hébreux en Canaan et par la descente de certains d’entre eux en Egypte. Les tribus vivent des troupeaux et de l’élevage. “Ces hommes, sous leurs tentes, vivent en se nourrissant des produits de leurs troupeaux, qu’il complètent par les revenus de cultures saisonnières et, peut-être, d’un certain commerce”.
Les ânes et les mulets transportent les tentes avant l’utilisation du chameau vers 1500. Avec lui les Hébreux entrent dans le désert.
Au Sinaï, à la sortie d’Egypte, le nomadisme continue et continue même après la réinstallation à Canaan pour ceux qui sont dans les régions arides du Sud et de l’Est du pays. À l’intérieur des douze tribus d’Israël, il y a les clans. Chaque clan est composé de maisons de père. Les chefs de ces unités, souverains, chefs de clans, et chefs des maisons de père gouvernent la tribu : ils en assument les fonctions politiques et judiciaires. Ils sont élus.

D'après André Chouraqui, Les hommes de la Bible