HISTOIRE-GÉOGRAPHIE SUR LE WEB

LA NAISSANCE DE L'ONU

Quelques questions (les réponses sont sur le site officiel de l'ONU)

    Je relève des sigles utilisés pour désigner des organisations liées à l'ONU ?

    Sur quelle partie du globe est centré le logo de l'ONU ?

    De quelle nationalité est le secrétaire général de l'ONU ? Comment a-t-il été élu ? Dans quels pays le secrétaire général de l'ONU a-t-il fait
    ses études ? Quelle est la durée de son mandat ? Qui était son prédécesseur ?

    Je me demande quelle est la mission principale de l'ONU ?

    Je dresse une liste des pays cités et j'essaye de retrouver les problèmes posés dans ces pays ?

    A quels problèmes est confronté l'ONU ?

     


La naissance de l'ONU
D'après un article de Maurice Delarue dans Le Monde, avril 1985

Le 14 août 1941, Churchill et Roosevelt se rencontrent en plein Atlantique pour rédiger une charte qui proclame l'attachement au droit des peuples à se gouverner eux-mêmes et à un "système étendu permanent de sécurité générale".
Le 1
er janvier 1942 à Washington, 26 pays en guerre dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'URSS utilisent cette charte de l'Atlantique pour proclamer leur volonté de vaincre l'Allemagne nazie dans une déclaration des "Nations unies". Ecartée, la France résistante ne signera la déclaration que le 1er janvier 1945.
Le 30 octobre 1943, Roosevelt, Staline et Churchill signent une nouvelle déclaration sur la "nécessité d'établir aussitôt que possible une organisation internationale générale". La Chine de Tchang Kaï-chek est associée par le président américain.
Roosevelt est favorable à un exécutif des quatre Grands chargés d'assurer la "police" dans le monde d'après-guerre à partir d'un réseau de bases tandis que les autres pays seraient désarmés. De Gaulle est réticent.
A Dumbarton-Oaks, la position américaine a évolué. Les Américains se montrent en faveur de la participation de la France en temps voulu. Si Yalta se fait sans la France, cette dernière est invitée à la conférence de San Francisco du 25 avril 1945. "Son ministre des affaires étrangères, Georges Bidault, ne pourra se faire entendre qu'à la sixième séance, entre ses collègues éthiopien et guatémaltèque."
A l'heure des bilans, Bidault obtient que la France soit membre du Conseil de sécurité ; il prend une part active à la rédaction des articles sur la "légitime défense" et les "accords régionaux". Grâce au soutien du Canada, des latino-américains et de l'URSS, la France obtient même que le français soit une langue de travail.
La question coloniale est aussi controversée entre les Américains et les Soviétiques, favorables à une évolution, et les puissances coloniales qui ne veulent pas en entendre parler. Le régime de tutelle imaginé par Roosevelt qui, décédé le 12 avril 1945, ne peut achever son travail, est limité aux anciennes colonies allemandes sous mandat et les dépendances du Japon et de l'Italie.
Le 26 juin 1945, 50 pays signent la charte de San Francisco. Le Conseil de sécurité compte 11 membres dont 5 permanents, habilités à proposer l'utilisation de la force.
L'ONU interviendra lors de la création d'Israël, par l'envoi de casques bleus dans les conflits coloniaux. Le Conseil de sécurité sera un temps boycotté par l'URSS pour protester contre l'entrée de la Chine populaire.


 

Je cherche d'autres informations dans le site officiel de l'ONU

Un site institutionnel, celui de Matignon, qui propose un jeu dans la rubrique "junior"