HISTOIRE-GÉOGRAPHIE SUR LE WEB
|
||||
LA PRESSE AUX ÉTATS-UNIS DANS LES ANNÉES 20
La société médiatique dans laquelle nous sommes entrés a pris son véritable essor dans les années trente lorsque les media se multiplient et deviennent de plus en plus puissants., en particulier aux États-Unis.
Le journal quotidien est une institution aux Etats-Unis d'Amérique dès les années 20. Déposée le matin devant la porte du lecteur ou achetée sur la route du travail, la presse est lue par de plus en plus d'Américains. Elle se regroupe autour de gros titres à l'instar de la concentration des industries américaines, situation qui nuit à sa diversité. De véritables empires se fondent : Scripps-Howard, Munsey, Hearst... Une famille américaine sur quatre achète par exemple un journal du groupe de Hearst.
La presse vit très largement de la publicité qui se développe en même temps que la société de consommation. Les recettes d'un journal proviennent, pour la moitié, des annonces en 1909 et pour 64 % en 1927. La publicité influence de plus en plus les comportements des consommateurs, donc des Américains.
Les enquêtes policières et les procès fournissent aussi la matière à des "papiers". D'autres enquêtes ont pour sujet la société américaine : par exemple, les conditions de détentions des prévenus américains ou la pauvreté. La première émission de radio émet d'East Pittsburgh le 2 novembre 1920. Dès 1922, le succès est là. Le recensement de 1930 révèle que 12 millions de familles possèdent un poste. Toutes les radios sont des entreprises privées. Les programmes doivent plaire au plus grand nombre et donc distraire pour que les annonceurs achètent des temps d'antenne et assurent la rentabilité de la station. Un historien écrit à propos du développement de ce media dans les foyers américains : "Ce qu'on apporte dans leur foyer aux Américains à toute heure de la journée, ce sont des concerts et des distractions qui vont du vaudeville à la symphonie classique, le tout au frais de ceux qui veulent vendre du dentifrice, des pastilles contre la toux, du café, des tapis, du ginger ale, des matelas, des assurances sur la vie, des machines à écrire, de l'essence, etc."
Les États-Unis vont très vite devenir la première puissance cinématographique au monde. En 1931, ils comptent 22 731 salles, qui offrent 11 millions de places. 90 à 100 millions d'entrées sont enregistrées contre 50 en 1926 et 40 en 1922. Le parlant fait son apparition en 1926 et l'année suivante sort le premier grand film doté de cette nouveauté : Le chanteur de jazz avec Al Jolson produit par la Warner. Les quatre gros producteurs qui dominent le marché se nomment Zukor, Marcus Loew, William Fox, Carl Laemmle. De grands films vont être montrés sur les écrans durant cette période : Rudolph Valentino joue par exemple les charmeurs dans Les quatre cavaliers de l'Apocalypse que la Metro Goldwin Mayer a produit en 1921. Chaplin tourne Une vie de chien en 1918, La ruée vers l'or en 1925, Le gosse en 1920, Les lumières de la ville en 1930. Le dessin animé naît dans les années 20. Les comiques s'appellent aussi Buster Keaton, Harold Lloyd, WC Field.
D'après André Kaspi, Les Etats-Unis au temps de la prospérité, Hachette |