HISTOIRE GÉOGRAPHIE SUR LE WEB

SOMMAIRE
LE MAROC DES VILLES

Le site officiel du Maroc

La croissance des villes du Maroc est très rapide - notamment depuis l'indépendance. Alors qu'il y avait 27 villes et 400 000 citadins en 1900 ; il y aurait aujourd'hui 250 villes et 10 millions d'urbains. Casablanca se place en tête avec près de trois millions d'habitants suivi de Rabat avec 1,2 million. Fès et Marrakech ont 600 000 habitants ; Mèknes et Tanger 400 000 ; Oujda 350 000.
Les villes sont assez bien hiérarchisées : une capitale politique (Rabat) et une capitale économique (Casablanca). La région littorale est la plus densément peuplée et la plus dynamique (250 km du Maroc atlantique).


Fès
petits métiers à Fès

Entre Kénitra et Casablanca, la zone littorale regroupe près de 20 % des habitants et 39 % des citadins mais aussi la grande majorité des activités économiques. C'est une conurbation longue de 150 km. Au nord Kénitra accueille les flots de l'exode rural et compte aujourd'hui près de 300 000 habitants même si les activités y sont peu développées. Salé est la banlieue de Rabat. Cette dernière est une ville du tertiaire. Elle bénéficie de l'argent de l'investissement public si bien que les aménagements y sont réussis : voirie, espaces verts, monuments. La ville s'organise autour du palais royal. Les zones de pauvreté sont situées le long de l'oued Bou Regreg et près de l'océan.

Route, autoroute et voie ferrée mènent vers Casablanca. En chemin, les villes sont souvent des stations balnéaires. La plaine agricole très fertile de la Chaouïa est grignotée comme d'autres terres par les banlieues tentaculaires de Casablanca et les villages sont peu à peu rattrapés.
Plus loin sur la route, un grand complexe industriel de phosphate a fait de El-Jadida un port industriel important.

Le grand Casablanca compte environ trois millions d'habitants (ce qui fait de la ville la cinquième d'Afrique). La ville s'organise en éventail autour du port. A 30 km à l'Est, la ville de Mohammedia (plus de 150 000 habitants) est presque annexée à sa voisine. Casablanca est une ville récente et compartimentée en quartiers spécialisés. Elle est le premier pôle d'emplois du Maroc avec 700 000 actifs. Le port, un centre tertiaire, une jeune université, un gros aéroport international assurent le dynamisme de la ville.

La mosquée Hassan II à Casablanca