Au procès de Nuremberg qui se tient du 20 novembre 1945 au 30 septembre 1946, le charnier de Katyn a été mis à la charge des nazis.
Robert Harris explique dans son roman Enigma que les Anglais avaient pris connaissance de la réalité en interceptant et en décryptant des messages allemands en provenance d'URSS, sur le front allemand.

En effet, à Bletchley Park, Royaume-Uni, un groupe de scientifiques parvient avec l'aide des machines enigma récupérées dans les U BOOT allemands à comprendre le fonctionnement des codes nazis. Le film U 571 relate avec beaucoup de libertés prises avec l'histoire la saisie sur un U BOOT d'une machine ENIGMA. En gros, une machine de ce type ressemble à une machine à écrire qui remplace chaque lettre par d'autres selon un procédé comlexe.

Les messages parvenus en Angleterre disent en susbstance qu'à proximité de Smolensk ont été retrouvés par la police militaire allemande des corps en nombre important ; l'une des missives est ainsi transcrite par Harris : "Site approximativement de deux cents mètres carrés. Couverture de terre atteignant un mètre cinquante et plantée de jeunes sapins. Cinq couches de cadavres. Couches supérieures momifiées, couches inférieures liquéfiées, vingt corps récupérés. Mort causée par balle unique dans la tête. Mains liés au fil de fer. Bouches bâillonnées avec étoffe et sciure. Uniformes militaires. Bottes hautes et médailles indiquent victimes sont officiers polonais. Grand froid et chute de neige nous contraignent à suspendre opérations en attendant dégel." (page 381). Un autre message précise la date du massacre après interrogation de la population locale par les Allemands : mars-avril 1940. Le procédé utilisé par les Soviétiques a été le suivant : "Victimes apparemment amenées par train du camp de détention de Kozielsk à gare Gniezdovo et conduites en forêt de nuit par groupes de cent d'après coups de feu entendus. Nombre total de victimes estimé dix mille." (p.382)
Le NKVD est l'auteur de ce massacre découvert en avril 1943. Les archives de Moscou dévoilées après la chute du communisme confirment la responsabilité des Soviétiques.