HISTOIRE GÉOGRAPHIE SUR LE WEB
UNION EUROPÉENNE
LISBONNE, UNE VILLE D'EUROPE

L'Europe groupait 6 États en 1957 et 170 millions d'habitants. Elle représente 15 États aujourd'hui, 3 231 000 km2 et 375 millions d'habitants. Elle est l'ensemble économique le plus puissant avec un PIB de 7 500 milliards d'euros. Cette puissance est renforcée par la monnaie unique qui lie onze des quinze États depuis le 1er janvier 1999.


Déclin démographique
6,3 % de la population vit dans l'Union européenne (12,6 % en 1800). Ce déclin s'explique par le fait que tous les pays membres ont achevé leur transition démographique (le nombre des décès dépasse même celui des naissances en Allemagne et en Italie et les égale en Autriche, Espagne, en Grèce, au Portugal et en Suède). C'est donc le solde migratoire qui permet la croissance de la population : entre 1990 et 1997, l'excédent totalisé s'est élevé à 7,5 millions de personnes contre 3,5 pour le solde naturel. On prévoit qu'en 2025, sur une population totale de 8 050 000 000 d'habitants, 580 000 000 seront européens (la plus grande progression sera pour l'Asie (de 3,6 milliards à 4,9).

Géant économique
L'Union européenne est au premier rang pour la valeur de la production agricole grâce aux produits laitiers et aux cultures comme la vigne, les fruits et légumes. Elle est aussi en tête pour la production industrielle, supérieure de 60 % à celle des États-Unis et qui représente le double du Japon. Elle occupe enfin le premier rang pour les services. Elle réalise le tiers des échanges. Les États-Unis et les Japon devancent l'Europe dans des domaines comme l'informatique, l'électronique, l'audiovisuel, la pharmacie, les biotechnologies, les productions culturelles de masse. Les conditions de travail y sont meilleures (1 740 heures de travail par an en moyenne - dont 1 500 en France et en Allemagne contre 1 960 aux États-Unis et 1 990 au Japon). Les échanges intra-communautaires ont augmenté deux fois plus vite que les échanges extra-communautaires. L'UE compte cependant encore 16 millions de chômeurs soit près de 10 % des actifs.

Union économique et monétaire
Par le traité de Maastricht en 1992, l'Union économique et monétaire a été définie et précisée par le Conseil. Le système monétaire a été mis sous la responsabilité de la BCE, Banque Centrale Européenne. La BCE est dirigée par un directoire de 6 membres et sa politique est définie par un Conseil des gouverneurs constitué des membres du Directoire et des onze gouverneurs des banques centrales de la zone euro. Fin décembre 1997, le Conseil européen a créé de plus un Conseil de l'euro informel constitué des ministres des finances des onze États. La zone euro comprend onze États, 291 millions d'habitants et représente 20 % du PIB de la planète. Les monnaies nationales subsistent comme unités de compte et moyens de paiement jusqu'au 30 juin 2002.
Le budget de l'UE est de l'ordre de 85 milliards d'euros par an. Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Italie y contribuent à hauteur de 71 %. La contribution de l'Allemagne, de la Suède et des Pays-Bas est proportionnellement plus importante que leur poids économique alors qu'elle est nettement inférieure pour le Royaume-Uni et l'Italie. Près de 8 euros sur 10 sont dépensés au titre du financement de la PAC (Politique Agricole Commune). La France en est le principal bénéficiaire. La PAC est en voie d'être réformée. La politique de garantie des prix a mené à une surproduction qui trouve aujourd'hui ses limites.

Aide aux régions pauvres
Des transferts financiers ont été opérés vers les régions pauvres de l'Europe. Le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) a été créé en 1975 auquel s'ajoutent le FEOGA (Fonds Européen d'Orientation et de Garantie Agricole) et le FSE (Fonds Social Européen) pour l'emploi. Ces organismes permettent les transferts. Ces subventions sont complétées par les prêts de la Banque européenne d'investissement. 73 milliards d'écus ont été engagés sur la période 1989-1993 et 141 milliards sur 94--99 en faveur de l'Espagne, de l'Italie, de l'Allemagne, de la Grèce et du Portugal. Le Fonds de cohésion, mis en place par le traité de Maastricht, intervient directement auprès des États dont le PIB ne dépasse pas 90 % de la moyenne communautaire (Espagne, Grèce, Irlande et Portugal).


Demain
Fin 1998, de premières négociations se sont ouvertes pour l'adhésion de pays de l'Est de l'Europe laquelle pourrait intervenir vers 2005-2006. C'est le sens de l'agenda 2000. Ce futur suppose un financement différent de l'UE et une adhésion des peuples.

 

D'après Jean-Louis Mathieu (La documentation française)

Site officiel sur l'Europe
Crédit Mutuel
Ministère des finances